Sport

SWilliams 2018

Serena Williams perd la finale de US Open sur fond d’ire

Le Francophoneplus 14 septembre 2018
Par Jean Bonsenge

Serena Williams a perdu la finale de US Open le samedi, 08 septembre. Elle n’a pas bien digéré la défaite à cause d’erreurs d’arbitrage. Elle s’en est prise contre l’arbitre de chaise Carlos Ramos au cours du match. Etant donné qu’il y a des règles dans tout jeux, elle a écopé d’une amende de 17000 dollars pour violations de code de conduite : agression verbale contre Carlos Ramos, avertissement pour le coaching, et pour avoir brisé sa raquette. L’amende sera déduite sur son prix, comme elle est arrivée en deuxième position de la compétition, équivalant à une bagatelle de 1.85 million de dollars. Elle a perdu le match contre Naomi Osaka. Il faut noter qu’hormis son statut de femme, mère et athlète Serena est masculinisée, sa stature physique et la virilité qu’elle a fait montre tout long du match en sont les caractéristiques.

Mondial 2018 : La France sacrée Championne du monde

Finale Mondial 2018 France Croatie

Le Francophoneplus, le 15  juillet 2018

Par Jean Bonsenge

Pour la seconde fois de son histoire du football, la France vient d’être sacrée championne du monde dimanche 15 juillet à Moscou en battant la Croatie (4-2). Dans un terrain conquis à sa cause la Croatie a dominé le jeu de bout en bout mais n’a pas pu convertir ses multiples occasions aux buts pour réduire le score imposé par les Bleus. Les joueurs de l’équipe de France  ont eu une tactique marquer les buts mais pas dominer le match, et çà a payé. Antoine Griezmann, Paul Gbopa, Kylian Mbappé ont tour à tour inquiété le gardien croate. L’heure est à la célébration et l’euphorie du 13 juillet 1998 est donc au rendez-vous dès le retour des Bleus en France, demain, lundi, 16 juillet.

Mondial 2018 : Tous derrière les Bleus

France Belgique Mondial 2018 Russie

Le Francophoneplus, le 14  juillet 2018 

Par Jean Bonsenge

Après avoir arraché son billet pour la finale de la coupe du monde de football 2018 en Russie, l’équipe de France affrontera la Croatie dimanche 15 juillet au Stade Luzhniki à Moscou. Les hommes de Didier Claude Deschamps, discipliné comme un tout, ont livré, mardi dernier, un match époustouflant contre les Diables Rouges de la Belgique, elle aussi une équipe très soudée. Après un score vierge au premier mi-temps le but de la délivrance des tricolores est arrivé inexorablement à la 51e minute. Un corner botté par Antoine Griezmann est transformé en un but d' un coup de tête de Samuel Umtiti, l' unique but de la demi-finale entre la France et la Belgique. La France a toutes les chances de gagner la compétition 20 ans après. Les fans des Bleus et tous les francophones s'apprêtent donc à revivre l’ euphorie de 1998, lorsque Zidane et les siens ont ramené la coupe à l’ Hexagone.

Nigeria v Iceland - 2018 FIFA World Cup Russia - Match 24

Belgium v Panama - 2018 FIFA World Cup Russia - Match 13

All rights reserved Lefrancophoneplus - by KM Web and Graphic Design - 2018. Tel: +353 852279973

Skip to toolbar