Midterms 2022 : Donald Trump confronté à l’étiquette redoutable de « loser »
Le palmarès électoral de l’ex-président des Etats-Unis ressemble de plus en plus à une litanie de défaites. Certains dans son propre camp n’hésitent plus à dire que c’est un « perdant », une grenade lancée au cœur de son identité.
Temps de Lecture 4 min.
Article réservé aux abonnés

Une petite musique s’est élevée dans la nuit électorale américaine, le 8 novembre. Quelques notes prudentes, puis de franches envolées les jours suivants, chez des élus ou des commentateurs républicains ébahis par l’occasion manquée de prendre largement le Congrès lors des élections de mi-mandat. Elections de mi-mandat en 2018, présidentielle de 2020, élections de mi-mandat en 2022. Le palmarès électoral de Donald Trump ressemble de plus en plus à une litanie de défaites, au fil desquelles il entraîne le Parti républicain dans un abîme, fait de conspirations et de positions extrémistes. Lire aussi : Midterms 2022 : les démocrates ne sont plus qu’à un siège de la majorité au Sénat
Il est « l’obstacle en chef à la renaissance républicaine », écrit dans le New York Times Matthew Continetti, du cercle de réflexion conservateur American Enterprise Institute. D’autant que la cascade de procédures judiciaires engagées contre l’ancien président promet une chronique nourrie dans les prochains mois, et sera toxique pour le Grand Old Party.
Mais l’annonce de sa fin serait précipitée. Donald Trump refuse d’affronter ces critiques, certain de son emprise sur la base républicaine, dans la perspective de primaires. Il s’évertue à défendre son bilan dans ces midterms, alors que beaucoup lui reprochent de n’avoir quasiment rien utilisé de son trésor de guerre (des fonds levés pour la circonstance) pour soutenir des républicains engagés dans des batailles cruciales, au niveau des Etats.
Lui se targue d’avoir soutenu plus de 330 candidats dans ce cycle électoral. Le chiffre montre surtout qu’il s’est mêlé de tout, volant au secours de victoires probables ou approuvant des candidats radicaux estampillés MAGA (Make America Great Again), qui nient le résultat de l’élection présidentielle de 2020. Nombreux, parmi eux, ont essuyé des défaites spectaculaires. Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Midterms 2022 : « Trump est l’aboutissement d’une dérive républicaine qui fait dérailler la démocratie américaine »
Lemonde/LFP, via lefrancophoneplus.com